Au comptoir

Où le barman se perd en digressions variées à qui se présente à lui ...


Le Pastella de Papas

En direct de la cuisine de Mère, je vous propose aujourd'hui une recette d'antan bien de chez elle, puisqu'elle vient du Chili... la recette hein, pas ma m.. ? quoi ? ah. Bon. Si ma mère aussi en fait. Puisqu'elle est née à Santiago. Encore une petite anecdote pour les soirées mondaines ça. Et c'est un fameux trois mâts ♪ Et oh ! No. Enfin, non ! Là ce coup-ci y'a plus de rapport du tout. C'est Santiago pas Santiano.
On reprend. Allez 3-4, et je passe la parole à mère :
“Tu as fait cuire un œuf dur; tu fais frire des oignons tu ajoutes du haché de bœuf tu ajoutes du cumin et de la tapenade d'olive ...
Tu goûtes au fur et à mesure pour ajuster les quantités (pas mal de cumin, pas trop de tapenade).

Dans un plat à four tu étales une couche de la mixture qui ne doit pas être trop sèche, ce qui peut parfois obliger à mettre un tout petit peu d'eau dans la viande vers la fin de cuisson (ni trop liquide parce qu'une fois bien recouverte par la purée ça ne s'évapore guère).
Tu mets les rondelles d'œuf par dessus il faut qu'il y en ait un peu de temps en temps mais il ne faut pas du tout que cela recouvre . L'idée c'est que quand tu manges de temps en temps tu tombes sur une peu d'œuf et ça change. Si tu as oublié les œufs, ce n'est pas très grave, par contre la tapenade et le cumin, c'est essentiel.
Tu recouvres d'une bonne couche de purée (plutôt un chouïa plus épaisse que la viande)
tu mets au four pour dorer le tout, c'est plus joli; quand tu n'as pas le temps, si tout est chaud ce n'est pas très grave...“




Ah, et une fois que c'est fini, il reste toujours un truc avec Mère. Ça me rappelle vaguement quelqu'un ça, bon je lui redonne la parole :
“dans la recette traditionnelle ce n'est pas de la tapenade mais des olives noires; sauf que pour que ça prenne le goût il faut faire cuire plus longtemps; la tapenade ça permet de tout faire en quelques minutes...“

Bah oui, faut pas se priver des solutions de facilité efficaces.

Ah, et puis une dernière chose, une feuille de coriandre fraîche, comme sur le hachis, c'est toujours bien pour la déco :) .
Billets plus anciens ...