Au comptoir

Où le barman se perd en digressions variées à qui se présente à lui ...


Cogne le paradis

2 jours, ca passe vite. Surtout à Cogne, aux portes du Grand Paradis. Quand je dis Grand Paradis, ce n'est pas par opposition un à éventuel "petit paradis" car le paradis c'est le paradis, même si c'est vrai que Cogne est un petit coin de paradis. Non pas du tout. C'est simplement que Cogne est un petit coin de paradis, qui n'est donc pas Le paradis, et une porte d'entrée au Grand Paradis, parc national italien et l'un des sommets dépassant les 4000 mètres des alpes. Vous l'aurez compris, pardi !

Bref, 2 belles lignes au compteur avec Stéphane :
- Stella Artice (l'étoile arctique): le nom est bien évocateur. Une superbe ligne bien continue de quelque 140 m de glace et 220 mètres au total (une longueur en neige tout de même). Un crux de 15 m bien verticaux sur un free standing (une stalactite qui pend et touche le sol) dément et géant avec un point de repos au milieu où on passe la jambe à travers pour se refaire un peu les bras. Le topo est ici .
- Chandelle levure: 180 mètres de glace et pas loin de 400 mètres de long au total (3-4 longueurs en neige) donc un free-standing de sortie logé au fond d'un petit amphithéâtre: magnifique ! Le topo est .

Reste que Cogne est assurément un spot majeur d'escalade sur glace et que j'y ai sûrement de quoi m'occuper pour les 30 prochaines années :)

Comme d'hab, les photos sont disponibles sur la page "un demi, une glace" de mon site oueb ou dans l'onglet Picasa via mon profil Facebook ;) .
Billets plus anciens ...