Au comptoir

Où le barman se perd en digressions variées à qui se présente à lui ...


Confidentialité ? vie privée ?

Depuis plusieurs années, les outils numériques sont utilisés à plein régime par la plupart des grandes entreprises. Et scandales et autres soupçons n'ont pas tardé à faire surface. Certains employeurs peu scrupuleux estimant avoir un droit de regard sur les échanges de leurs salariés, ils n'ont pas hésité à mettre en place des systèmes d'écoutes de ces derniers.
Plus récemment, l'affaire politico-judiciaire mettant en scène les plus hautes personnalités de l'état français (le président Sarkozy et le ministre Woerth) avec la première fortune de France et surtout ses rebondissements liés à d'éventuelles écoutes téléphoniques de journalistes hors cadre légal (le Canard Enchaîné) et plus encore les vols d'ordinateurs portables de journalistes de trois organes de presses différents s'intéressant à cette affaire conduisent légitimement à s'interroger sur la confidentialité des échanges employant du matériel informatique.
Sans débattre du fond de ces affaires, ce que les tribunaux et journalistes concernés font plutôt bien, il est à ce titre intéressant de lire l'article de JM Manach, véritable point de départ pour qui veut apprendre à sécuriser ses données, qu'elles soient professionnelles ou personnelles... On notera simplement que, signe des temps, cette note a été propulsée en "une" du site lemonde.fr ce jour du 27 octobre.

A bon entendeur,
Billets plus anciens ...