Au comptoir

Où le barman se perd en digressions variées à qui se présente à lui ...


Plan d'entraînement à destination de Myriam

Bonjour Myriam,

voici ton programme d'entraînement qui commence maintenant :) .

Quelques remarques générales :
- L'idéal est d'espacer tes séances de 2-3 jours sauf mention contraire. Pense à boire régulièrement, l'idéal est une petite bouteille à la main si tu cours dans les bois ou dans les gradins si tu es au stade mais dans ce cas, tu ne bois qu'à la fin pour ne pas t'arrêter.
- Régime alimentaire: évite les denrées trop grasses et surtout l'alcool. Sur ce point, le plus important est d'éviter l'excès (un verre de vin par jour est moins préjudiciable qu'une cuite toutes les 3 semaines). Donc voilà, si tu bois un jour, évites de dépasser une bière ou bien un verre de vin dans la journée.
- La veille de séance, un plat de pâtes bien aldente est l'idéal avec un fruit en dessert.
- En début de séance, échauffement léger avec étirements très doux, mouvements articulaires (chevilles, hanches, bras) puis quelques courses de plus en plus sprint de qq secondes à dizaines de secondes (pour mettre en route ton coeur)
- En fin de séance, boire bcp. Pratique plutôt des étirements à froid.

Cette semaine :
- Une séance de 20 min en course douce pour reprendre, la seule chose importante est de ne pas t'arrêter.
- 2eme séance de 20 à 30 min idem sans t'arrêter.

2è et 3è semaines :
Tu gardes 2 séances par semaines et tu cherches à en augmenter progressivement la durée (toujours sans t'arrêter et sans chercher "à courir vite") jusqu'à courir 45 min à 1 heure dans une séance.

A partir de la 4è semaine :
Tu rajoutes une 3ème séance hebdomadaire. Du coup ça te fait:
- 1ère séance, tu ne changes rien : 45 min à 1h de course à rythme de fond.
- 2è séance: fractionné. Tu fais 3 fois 1500 m à fond avec juste après 5 min de course très lente pour le retour au calme mais si possible sans t'arrêter. Autrement, tu fais une pause la plus courte possible entre chaque.
- 3è séance, si possible le lendemain de la 2è: décrassage. Tu cours 30 à 45 min à très bas rythme pour éliminer les toxines.


Voilà, je sais, c'est contraignant mais le plus dur, c'est de commencer. Au bout de 3-4 semaines, tu devrais commencer à y prendre goût et voir que c'est une discipline où on peut aussi avoir d'autres sensations que de la souffrance.

Et pour le ski, ca ne peut que servir aussi (j'ai des champs de poudreuses qui ne sont accessibles que si on monte d'abord :) )
Billets plus anciens ...