Au comptoir

Où le barman se perd en digressions variées à qui se présente à lui ...


Dry tooling

Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps de cette discipline. Autrefois dite escalade mixte, on l'a renommé "dry tooling" à la fois car d'un point de vue marketing, c'est plus dans l'air du temps mais aussi parce que le mixte à l'origine conservait ses parts d'escalade humide (neige/glace). Il n'en est plus rien en dry puisqu'elle se pratique avant tout sur des falaises dont les points communs sont un rocher trop médiocre pour la grimpe en chaussons, et du dévers pour que cela soit physique.

Voici une petite vidéo intéressante trouvée sur tvmountain.com qui introduit bien la discipline :




Ce qu'il faut savoir, c'est que, comme toute activité alpine, la discipline a une éthique à géométrie variable en fonction de qui la pratique. La grande question existentielle est : Yaniro or not ?
Moi, j'ai pas tellement le choix, je suis obligé d'être éthique ^^ (bah, oui, pour les gens normaux, c'est pas un mouv' facile). En revanche, pour les gourous de la discipline, cette question trouve un vrai sens, à l'instar de Jeff Mercier qui en débat sur une page dédié de son blog; blog dont, si ce n'est déjà fait, je vous recommande la lecture car il présente fréquemment une relecture d'itinéraires "hors des sentiers battus" et en général bien esthétiques.

A peluche :)
Billets plus anciens ...