Au comptoir

Où le barman se perd en digressions variées à qui se présente à lui ...


Garage Band

Peu avant mon changement de vie de début octobre, j'avais eu un peu de temps à tuer et j'étais bien motivé par la musique. Aussi me suis-je mis à Garage Band, le logiciel musical grand public d'Appeule. Non je ne ferai pas de jeu de mot foireux là-dessus, oui Apple devrait sans doute, à mon avis, françiser certains noms mais nous vivons dans la World Company et c'est comme ça !

Du coup, ça me donne l'occasion d'enrichir encore le blog d'une nouvelle rubrique : #JeanMichelApeuprès, jamais un tag n'aura aussi bien porté son nom (cf. le résultat écoutable entendable avec des doubles protections auditives à la fin du billet) ! Décidément, il faut croire que je suis bien inspiré par Kad Merad ces derniers temps puisque cela vient naturellement de l'un de ses personnages visibles ici :


Alors, comme je sens bien que ma prestation aura du mal à vous convaincre (même si je me suis bien amusé) que Garage Band est un logiciel sympa à utiliser, voici une petite copie d'écran qui parlera tout de suite à n'importe quel (vraiment) amateur de musique (au sens de vraiment pas pro quoi :-D ).


Pour résumer, voici les fonctions que j'ai trouvées cool :
  • Enregistrement/réglage/mixage séquentiel multi-pistes d'instruments réels (via une entrée audio) ou logiciels directement sur le mac.
  • Accordeur de guitare intégré ainsi qu'une multitude d'amplis de guitare électrique permettant de brancher sa guitare sur le mac et de jouer directement avec le son qu'on veut ce qui permet de s'amuser pour un coût très modique comparé au prix des pédales d'effet et autres amplis "réels".
  •  Une interface simple et (relativement) intuitive. A noter que je n'utilise pas la dernière version du logiciel qui, de ce que j'en ai compris, gagne encore en simplicité d'utilisation.

Voici donc une reprise de "Plus rien" des Cowboys Fringuants qui se voulait un clin d'œil à une personne en particulier, mais, essayez de faire un clin d'œil à un aveugle, je vous garantis que cela le laissera de marbre, tel le pélican fusant sur sa proie [Gotlieb]. J'arrête là et vous laisse découvrir la vertu du silence, en musique bruit :

Confidentialité ? vie privée ?

Depuis plusieurs années, les outils numériques sont utilisés à plein régime par la plupart des grandes entreprises. Et scandales et autres soupçons n'ont pas tardé à faire surface. Certains employeurs peu scrupuleux estimant avoir un droit de regard sur les échanges de leurs salariés, ils n'ont pas hésité à mettre en place des systèmes d'écoutes de ces derniers.
Plus récemment, l'affaire politico-judiciaire mettant en scène les plus hautes personnalités de l'état français (le président Sarkozy et le ministre Woerth) avec la première fortune de France et surtout ses rebondissements liés à d'éventuelles écoutes téléphoniques de journalistes hors cadre légal (le Canard Enchaîné) et plus encore les vols d'ordinateurs portables de journalistes de trois organes de presses différents s'intéressant à cette affaire conduisent légitimement à s'interroger sur la confidentialité des échanges employant du matériel informatique.
Sans débattre du fond de ces affaires, ce que les tribunaux et journalistes concernés font plutôt bien, il est à ce titre intéressant de lire l'article de JM Manach, véritable point de départ pour qui veut apprendre à sécuriser ses données, qu'elles soient professionnelles ou personnelles... On notera simplement que, signe des temps, cette note a été propulsée en "une" du site lemonde.fr ce jour du 27 octobre.

A bon entendeur,

Mises à jour

8 mois après le message "reloaded", j'ai fini de changer ce que je voulais changer sur http://rbacot.free.fr/ogenepi .
En résumé, le blog, rédigé à partir de Blogger, s'importe tout seul (quand Free ne déconne pas) dans le site web et dans Facebook. J'ai un hébergeur de rechange pour le cas où Free se montre défaillant. Je peux maintenant envoyés mes photos depuis iPhoto sur le mac dans Picasa en créant directos les albums adhoc. Ces albums sont visibles depuis le site web qui présente maintenant un mini-tuto pour les récupérer chez soi, mais aussi depuis l'onglet Picasa de Facebook. Toutes les informations du site sont à jour, même le CV : ouha-ou !

Du coup, j'ai maintenant de nouvelles idées pour que mes liens et recettes de cuisines soient gérées plus simplement. Le temps de m'y mettre et de savoir ce que je veux, à raison d'une ou 2 heures de temps par mois consacrée au site, disons que ca devrait être prêt... en 2013 ?


C'est beau l'informatique quand ça fonctionne...


NB: n'hésitez pas à me signaler les bugs si vous en voyez (enfin pas trop vite pour que je profite quelques heures de ce sentiment de satiété).

Chromo

Ou Chrome Molybdène pour les intimes est, comme chacun sait, extrêmement solide voir indestructible.
Tel un cadre d’un VTT de compet’, c’est ce que se veut le nouveau navigateur de Google. Alors ça il est rapide, mais premier souci, le scroll sur le côté du touch pad de mon PC ne marche que dans un sens.

2ème impression: ouahou, il est rapide et tout et puis son interface pfiouu heureusement qu’ils ont copiés leurs raccourcis clavier sur Firefox. En fait, c’est rapide, y a plein de place pour afficher les pages car c’est pas la peine de faire une barre de menu comme tout le monde et puis y a qu’à rogner sur la hauteur de la barre de titre puisqu’on vous dis que c’est mieux.
3ème impression: ça y est, j’en peux plus de ce look and feel qui n’est ni Windows, ni Mac mais qui t’impose tout en te disant c’est pour ton bien mais surtout on t’explique pas pourquoi ni comment. En fait, c’est aussi aberrant que de construire une tour Petronas sur le boulevard Haussman.

Alors mon avis finalement sur le Chrome puisque vous ne le demandez pas, et bien ça a beau briller, ça pollue. Enfin, peut-être est-ce la première pierre à un édifice plus cohérent, un OS PC concurrent de Windows.
... et en 2011: Google annonce le lancement de son nouvel OS Vélux. Y a toujours des fenêtres mais plus d’icônes. Ah ça, c’est vraiment plus simple et plus rapide, y a pas à dire. Et puis il est dispo gratuit comme d’hab et comme il est gentil, il ne garde vos logs de connexion que pendant 5 mois, pour être sûr de se souvenir si vous buvez du coca ou du Dr pepper.
Cheers !

Le JCVD du numérique

J'aime bien les humoristes. Quand je dis ça, je pense bien au delà des humoristes au sens où on l'entend tels les Bigard et autres Jim Carrey ou que sais-je encore. Non, quand je parle d'humoristes, c'est dans le sens beaucoup plus originel des personnes qui font rire. Parmi elles, il y a eu bien sûr l'inénarable Jean-Claude Van Damme dont les déclarations ont été reprises, rereprises si bien que cela ne fait plus rire du tout. On s'y attend trop. Pourtant, ce qui faisait rire chez lui, c'était bien cette capacité hors normes à faire des déclarations où seul l'intéressé semblait voir le fil logique, intelligible de ces paroles. Le comique de décalage est souvent bien plus puissant que le comique de bonnes vannes frontales passe-partout. Il n'y a qu'à relire Desproges, qui lui maîtrisait tout cela bien consciemment ce qui n'est pas plus mal même si dans le fond : le plus important demeure leur capacité à faire rire, quelque soit la méthode; ils vivent bien ensuite leur vie privée comme ils l'entendent.

Et bien, il existe un autre personnage que Jean-Claude, moins discret et pourtant moins rabâché et donc dont la fraîcheur comique est encore conservée. Ainsi cette surprenante vidéo:


Pour ceux qui ne l'ont pas reconnu, il s'agit de l'actuel président de Microsoft, Steve Ballmer.
En vérité, j'éprouve de la compassion pour Van-Damme. Pourquoi lui n'est-il pas PDG de Universal ou mieux, d'Endemol. Il avait l'étoffe pour cela :-p

Parti pris: best viewed with...

Bon ça y est, je commence à stabiliser un peu la structure de ce site. Et je commence donc à le tester sous différentes configurations car, dans mes souvenirs, l'affichage sur mon mac peut être très différent de l'affichage sur un PC.
Et bien qu'on se le dise, l'affichage diffère beaucoup plus encore en fonction du navigateur Internet. Et force est de constater que Internet Explorer (IE) de Microsoft présente un affichage ératique par rapport aux autres navigateurs testés (Firefox, Mozilla, Safari). Qui plus est, il n'affiche même pas la même chose selon qu'il est sur Mac ou sur PC.
Face à cette antre de tergiversations, mon parti est pris: ce sera tout sauf Internet Explorer ! Amis utilisant ce navigateur, veuillez donc souffrir en silence les défauts de ce navigateur ou bien en changer. Merci de votre bienveillante et aimable compréhension ! (Ca rend un peu lourd de travailler dans le commerce ;))

Wikipédia, c'est de la balle

J'entends souvent "Wikipédia, c'est pas une vraie encyclopédie". N'empêche que je me souviens bien de mes années collège où j'étais obligé de plonger des heures dans l'Universalis de mes parents. Et bien dans mon souvenir, c'était bien plus contraignant et pas forcément plus intéressant que de se laisser aller au gré des liens à la lecture de Wikipédia. Pour tout dire, j'ai passé pas moins de 2 heures d'article en article sans voir le temps passer.
Et j'y ai vu cette excellente citation que je ne résiste pas au plaisir de vous livrer. Elle vient de Linus Torvalds, inventeur du noyau Linux du système d'exploitation éponyme, à propos des programmeurs un peu idéalistes du projet Hurd (noyau qui est en développement depuis environ 15 ans sans jamais avoir été suffisamment abouti pour une utilisation de tout les jours):
"In short: just say NO TO DRUGS, and maybe you won't end up like the Hurd people."
Billets plus anciens ...